Quandran edf energies nouvelles eoliennes

Où en sont les projets éoliens industriels, les engagements de Monsieur le Maire et des opérateurs ?


Quadran & Edf Energies Nouvelles

Où en sont les engagements de l’opérateur Quadran ?

Dans le compte rendu du Conseil Municipal de Saint Saturnin du 13 Octobre 2015 (dont 10 pages sur 13 ont été rédigées directement par Quadran…) il est mentionné (page 8, voir le document) que l’opérateur Quadran (projet de Combelongue-Le Ressès), s’engageait à :
. réaliser une permanence tous les 2 mois (pendant 8 mois…)
. créer un Comité de Suivi Eolien
. éditer une lettre de suivi trimestrielle sur les avancées du projet éolien en direction des habitants
Depuis les 9 mois qui se sont écoulés entre aujourd’hui et le Conseil Municipal mentionné, seules 2 permanences ont été organisées, les 26/11 et 16/12/2015 (contre 1 tous les 2 mois promise).
Aucun des autres engagements n’a été tenu.

Où en sont les engagements de l’opérateur EDF Energies Nouvelles ?

Dans un document (voir le document) présenté au Conseil Municipal du 17 décembre 2015, EDF Energies Nouvelles (projet de La Roque Valzergues) annonçait :
. la réalisation des photomontages définitifs, en avril 2016
. une lettre d’information n°2 et une permanence d’information, entre janvier et avril 2016
. le rendu des études paysagères, en mai 2016
. une exposition publique sur le projet, en mai 2016
Aucune de ces 4 annonces n’a été réalisée à ce jour…

Où en sont les engagements de Monsieur le Maire relativement au droit à l’information des habitants et à la démocratie locale ?

En conséquence, nous posons à Monsieur le Maire de Saint Saturnin les questions suivantes : Pourquoi les engagements des opérateurs ne sont-ils pas tenus ? Où en sont les projets ? Les études prennent-elles du retard ? Si oui, pourquoi ?
Dans son bulletin municipal de janvier 2016 et ses Vœux de Bonne Année, Monsieur le Maire annonçait « je ne manquerai pas de vous informer sur l’évolution de ces dossiers » relatifs aux projets industriels. A ce jour, il n’a toujours pas fait de communication publique à ce sujet.
Monsieur le Maire aurait demandé à EDF Energies Nouvelles la tenue de réunions d’information, conformément aux engagements pris par l’opérateur. EDF Energies Nouvelles lui aurait finalement objecté une fin de non recevoir. Au regard de cela, nous nous inquiétons quant à la capacité de Monsieur Affre à faire vivre la démocratie locale en direction des opérateurs éoliens.
Pire, Monsieur le Maire a décidé de tenir les 2 derniers Conseils Municipaux en pleine journée ce qui a rendu plus difficile la présence des élus salariés ou actifs. Le dernier Conseil Municipal s’est ainsi tenu un mercredi 29 juin à 10h00, alors que les conseils se tenaient jusqu’alors en soirée. Sauf à être retraité, il est désormais très difficile à un habitant de Saint Saturnin de Lenne de pouvoir assister au Conseil Municipal de sa commune. La plupart des élus favorables aux projets sont retraités ou inactifs (Monsieur le Maire, y compris), et tous les élus opposés aux projets sont actifs ou salariés. Chacun de ces jeunes élus doit donc composer – ou pas – avec son emploi du temps professionnel pour répondre aux nouvelles exigences de Monsieur Affre. Sur un ton très grave, Monsieur Affre informait que ce sont d’impérieuses raisons de santé qui le contraignent à ne pas participer à des réunions en soirée. Gageons que les problèmes de santé de Monsieur le Maire ne soient pas trop alarmants, puisqu’ils lui permettent tout de même de participer, en soirée, aux réunions de l’Intercommunalité ou à des quines à Saint Geniez d’Olt.

Ce que sait Vivre Ensemble Causse & Val de Serre sur l’avancée des études…

Nous vous l’avions révélé il y a quelques semaines : la plupart des installations éoliennes projetées sont implantées sur la zone de captage en eau potable de Lestang. Nos inquiétudes et celles des habitants sont grandes car le premier partisan des projets éoliens industriels et Maire de la commune est aussi le Président du Syndicat des Eaux, censé protéger nos ressources en eau potable.
Aussi, nous vous informons qu’actuellement EDF Energies Nouvelles (projet de La Roque Valzergues) rétribue un bureau d’étude de Rhône-Alpes (Artélia) pour réaliser une nouvelle étude hydrogéologique. Quels en sont les objectifs ? Il aurait été souhaitable que le Maire, conformément à ses engagements, nous informe sur les finalités de cette étude. Espérons qu’il ne s’agit pas de passer outre les conclusions de l’étude réalisée en 2007 par un hydrogéologue agréé et indépendant, et recommandant de ne pas construire d’éoliennes industrielles dans le bassin d’alimentation de la source de Lestang.
Ce que nous savons également, c’est que le cabinet Artélia sous-traite une partie des opérations liées à l’étude hydrogéologique à des agriculteurs directement intéressés par la réalisation des projets éoliens…
Ainsi nous en appelons à la vigilance et au sens des responsabilités de chacun des élus du Syndicat des Eaux pour refuser de mettre en danger notre ressource en eau potable, et donc refuser les projets.
Nous demandons solennellement à Monsieur le Maire de Saint Saturnin de Lenne, au nom de ses engagements pris, de la protection de nos ressources naturelles, du droit à l’information des habitants, de retrouver les chemins de la transparence républicaine et de la démocratie locale.

télécharger le tract