Mairie de Saint saturnin de Lenne Violence et invective

Quand la violence, l’invective et le mensonge prennent le pas sur la démocratie municipale…

Mairie de Saint Saturnin de Lenne

Communiqué de l’association
Vivre Ensemble Causse & Val de Serre ?

L’Association Vivre Ensemble Causse & Val de Serre souhaite revenir sur les incidents sérieux dont a été victime un groupe de personnes (opposantes aux projets éoliens ou non) lors du Repas du Partage qui a réuni les habitants de Saint Saturnin, le 9 juillet au soir. Tout d’abord, l’Association et son bureau souhaitent apporter leur soutien à l’ensemble des personnes agressées à l’issue de ce repas convivial et citoyen.
Monsieur le Maire a cru bon de prendre parti en relayant sur un tract –au nom de la Mairie- des allégations, alors qu’il n’était pas présent au repas organisé par sa commune, et de facto, absent au moment des faits. Cette communication a été distribuée par les employés municipaux aux frais des contribuables.
Ce tract public, porte nommément atteinte à l’honneur de Dominique Dauga et d’Aurélien Charles. Aussi, nous vous informons qu’ Aurélien Charles a porté plainte pour diffamation publique auprès de la gendarmerie de Sévérac. A l’heure où nous écrivons ces lignes, Dominique Dauga étudie avec un avocat les modalités d’une plainte pour diffamation publique et allégations mensongères.

Nous nous réjouissons que cette affaire grave soit aujourd’hui instruite par la justice, pour que la vérité soit faite. Toute la vérité. Rien que la vérité.

Comme indiqué dans la Lettre Ouverte à Monsieur le Maire de Saint Saturnin de Lenne distribuée le 15 juillet (lire la Lettre Ouverte à Monsieur le Maire), 9  témoins de la scène se tiennent à disposition des enquêteurs pour démentir les allégations publiques de Monsieur Affre. Nous  souhaitons que la justice tranche rapidement cette affaire afin que les deux victimes obtiennent réparation.
Nous ne sommes pas dupes des finalités de cette opération de communication, menée précipitamment, en comité restreint et sans consultation de tous les conseillers ni même de tous les adjoints municipaux. Aux yeux de très nombreux habitants et des témoins impartiaux de la scène, cette communication n’aurait d’autre but que de jeter l’opprobre sur notre association pacifique et citoyenne, ainsi que sur deux habitants engagés à nos côtés.
Aussi, pour que la justice passe, Monsieur le Maire de Saint Saturnin aura-t-il à répondre de ses allégations devant les tribunaux.

télécharger le tract

Nota bene : parce que nous considérons que la lettre rédigée par Monsieur le Maire et distribuée aux habitants de Saint Saturnin revêt un caractère difamatoire à l’encontre de Messieurs Charles et Dauga, nous avons pris la décision de ne pas publier sur ce site. Cette lettre est néanmoins consultable à la Mairie de Saint Saturnin. Elle a également été remise aux enquêteurs dans le cadre de la procédure judiciaire en cours.