Vidéos : des alternatives aux éoliennes industrielles …

Et pendant ce temps là ?

Et pendant que la démocratie locale et l’attractivité de nos territoires reculent
… la science et les solutions énergétiques renouvelables respectueuses de l’environnement, avancent.
Mercredi 22 décembre, Madame la Ministre de l’Ecologie inaugure la première route solaire de France, en Normandie. Découvrez pourquoi ce qui voit le jour sous le soleil Normand, pourrait changer la donne en Aveyron

Pourquoi la route solaire pourrait-elle être un mode de production profitable pour l’Aveyron ?

Département (froid l’hiver…) mais ensoleillé, l’Aveyron dispose d’un réseau routier vétuste avec des routes souvent dégradées… mais essentiel à son maillage intra-départemental.
La nouvelle technologie de la route solaire (brevet déposé par la société française Colas, et panneaux fabriqués par une SCOP Normande) présente l’immense avantage de produire de l’électricité tout en participant activement à la réfection du réseau routier.
Autre atout, les routes étant (encore…) du domaine public (départements, communes, intercommunalités) les loyers des installations posées par les opérateurs entrent directement dans les caisses publiques. Pour mémoire, en Aveyron, la prolifération des installations éoliennes industrielles se fait sur du foncier à 100% privé. Sur le plan éthique, ceci nous épargnerait sans doute quelques cas de conflits d’intérêts (et condamnations…) d’élus qui confondent les intérêts de leur famille ou de leurs amis, avec… l’écologie.

Cas pratique pour la commune de Saint Saturnin de Lenne…

1 km de réfection de la route qui monte sur La Capelle-Bonance  (D2, orientée plein sud avant son sommet) permettrait d’alimenter 75 à 80% du village de Saint Saturnin de Lenne (environ 300 habitants).
Madame Royal, il nous paraît être une bonne idée de stopper les projets éoliens industriels en cours tant qu’il en est encore temps, pour s’orienter vers de vraies solutions d’avenir, écologiquement responsables, profitables à tout un territoire, respectueuses de l’environnement, et apaisantes pour la solidarité villageoise et la démocratie locale…

“Qu’est ce qu’on attend ?”

A quand des projets de routes solaires en Aveyron ? Qu’attendent nos représentants locaux pour s’engager dans de vraies solutions d’avenir ? Lorsque nous aurons des dizaines de machines industrielles de 150m de hauteur à proximité de nos villages – pour une durée de 20 ou 40 ans – d’autres communes auront fait d’autres choix…
Mais il n’est sans doute pas trop tard. Qu’en pensez-vous ?
Réagissez sur notre page Facebook...

L’ARBRE A VENT / eolien domestique (TV5 MONDE) : 13’02”

Arnaud Montebourg, chantre du made in France, a investi ses économies personnelles dans NewWind, une start-up conceptrice d’éoliennes domestiques : “L’Arbre à Vent“. Une technologie d’avenir, à taille humaine, et produite en France. Un projet en cohérence avec ses positions politiques…

LA ROUTE SOLAIRE (BFM TV) : 1’14”

Un revêtement de route révolutionnaire auquel sont incorporées des cellules photovoltaïques. 25m2 de revêtement alimentent un logement. Plus de lignes à haute tension, puisque c’est la route qui distribue l’énergie directement dans les villes et villages qu’elle dessert …

L’ARBRE A VENT / suite (TF1) : 2’17”

Feuilles en plastique et tronc en acier, chaque feuille de cet arbre est une éolienne parfaitement silencieuse. Pour fonctionner, cet arbre a besoin de 2 fois moins de vent qu’une éolienne industrielle. Il peut produire assez d’énergie pour rendre autonome une maison de 4 personnes …