12 Dossiers Thématiques
pour comprendre les enjeux
de l’éolien industriel en France et en Aveyron

Transition énergétique respectueuse des populations et des territoires, coûts de l’éolien industriel, enjeux financiers, nuisances pour la santé et les territoires, fracture du lien social et de la solidarité villageoise, focus sur le saccage en cours de notre beau département de l’Aveyron, décryptage des dispositifs et procédures d’exceptions, silence et/ou impuissance des élus, stratégies commerciales des promoteurs industriels, l’Association Vivre Ensemble Causse & Val de Serre (à travers les travaux de Bruno Ladsous) a travaillé à la conception de 11 fiches thématiques Spécial Eolien Industriel pour vous aider à saisir les enjeux et conséquences liés aux projets en cours.
Nous souhaitons que chaque habitant des territoires impactés, chaque défenseur du bien vivre ensemble, chaque amoureux de nos territoires et patrimoines d’exception, puisse en prendre connaissance avec attention pour ne pas vivre l’amer regret de dire si j’avais su dans l’hypothèse (très forte, à ce jour…) où les projets se réaliseraient.
Parce que le temps presse eu égard à l’imminence de ces projets : soutenez-nous, rejoignez-nous, signez la pétition, écrivez aux élus de Saint Saturnin).
11 fiches sont synthétisées sur cette page web, mais leur contenu intégral vous est proposé sous forme de lien vers une fiche .pdf ou un diaporama (via Google Slide).
(En .pdf : la lecture s’ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur. Fermer les onglets après lecture pour retourner sur la présente page. En diaporama : appuyer sur “Echapp” pour quitter le diaporama et retourner sur la présente page)

le dossier 1 en PDF
1. La Transition énergétique,
Oui mais …
  • Le Grenelle de l’Environnement édicte également (et avec raison) des économies d’énergie devant déboucher sur une réduction de la consommation de 30 à 35%
  • L’hydrogène et la filière bois, font déjà l’objet de nombreuses réalisations en Aveyron
  • La Loi de Transition Energétique promeut le mix énergétique. Celui-ci ne saurait se résumer à « l’éolien et l’éolien et encore l’éolien »
  • La mise en œuvre d’énergies renouvelables : hydroélectrique, géothermique, marémotrice, biologique, solaire, pourquoi pas éolienne, mais toujours dans le respect des populations & des territoires.

le dossier 2 EN PDF
2. L’éolien, une énergie intermittente et chère …
  • une productivité faible : une éolienne tourne en moyenne et au maximum 80 jours/an, soit 1920 h, soit encore 22% du temps, et dans nos régions plus près de 16% du temps
  • Une électricité chère : afin de rendre l’éolien attractif aux financiers privés, l’Etat subventionne fortement ce secteur industriel. Ainsi EDF doit-il racheter l’électricité éolienne au moins 2 fois plus cher que le prix de revient ordinaire.
  • Selon Nicolas Hulot, 1€ investi dans les économies d’énergie serait aussi efficace que 20€ investis dans l’éolien.

le dossier 3 EN PDF
3. Ce que rapporte l’énergie éolienne …
  • Les projets éoliens sont des projets mortifères puisqu’au bout du compte, le patrimoine foncier et immobilier perd de sa valeur : de l’ordre de 40 à 50% selon les estimations les plus récentes.
  • Qui sont donc ces acteurs de l’éolien chez nous en Aveyron ? : des promoteurs allemands dont la motivation est d’acheter des crédits carbone, des fonds d’investissements douteux (liés aux banques d’affaires responsables de la crise des subprimes. Ainsi Quadran -promoteur du projet de Combelongue- compte-t-il parmi ses soutiens financier le fonds Tikehau Capital Partners créé par d’anciens cadres de Merill Lynch, Goldman Sachs, et même l’ancien supérieur direct (remercié depuis…) de Jérôme Kirviel à la Société Générale), des intérêts locaux comme Ondulia possédée par la famille du Président de la CCI de l’Aveyron
  • Dans le secteur des Travaux Publics, les interventions sont ponctuelles et ne créent pas d’emploi pérenne.


le dossier 4 EN PDF
4. Les nuisances pour la santé …
  • Nuisances visuelles, reconnues par l’Académie Nationale de Médecine : de jour, un effet stroboscopique pouvant provoquer un effet hypnotique, de nuit, des flashs lumineux puissants, portant à des dizaines de km .
  • Nuisances sonores : L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) signale qu’en matière d’exposition chronique aux infrasons une forte proportion de basses fréquences augmente considérablement les effets néfastes sur la santé.
  • A partir de quelle distance les infrasons perdent-ils de leur nocivité ? Selon toutes les études, au minimum 1,5 à 2 km

le dossier 5 EN PDF
5. Les nuisances pour notre territoire …
  • Fuite des oiseaux et du gibier.
  • Pollution des nappes phréatiques : ainsi, 3 des 7 éoliennes du projet de la Roque Valzergues (EDF Energies Nouvelles) sont-elles actuellement prévues sur le Périmètre de Protection Rapprochée (PPR) de la zone de captage d’eau potable de Lestang alors qu’une étude de 2007 d’un hydrogéologue agréé l’interdit formellement.
  • Perte d’attractivité des territoires impactés : les élus de l’Aubrac d’Aveyron, ceux du Carladez et du Larzac ont obtenu l’interdiction d’implanter des éoliennes industrielles sur leurs plateaux.
  • Pas de nouveaux habitants, ni de nouvelles familles. Fermeture progressive des écoles
  • En matière touristique, les pertes économiques peuvent être particulièrement importantes. Que l’on songe seulement aux sites que les projets du Causse de Sévérac et Val de Serre impacteraient durablement (Les Bourines, la Route du Roman, Bournazel, Tholet, Le Bosc, Le Château de Sévérac, et autres sites qui complètent l’offre touristique et culturelle de Rodez mais aussi de Conques).

le dossier 6 EN pdf
6. L’annonce de fractures sociales …
  • Une fracture de la solidarité villageoise qui est le résultat des manœuvres commerciales des promoteurs et de l’anarchie légale et règlementaire qui entoure depuis des années les projets éoliens.
  • Le témoignage des habitants du Lévezou, durablement piégés par les réalisations de 2007 et des années suivantes, est particulièrement émouvant.
  • Une confusion savamment entretenue, liée à la Loi Brottes, entre « enquête d’utilité publique » et « enquête publique » ? Une confusion destinée à faire accroire que les projets éoliens seraient d’utilité publique : en réalité ils sont d’utilité essentiellement privée.

le dossier 7 EN PDF
7. L’Aveyron, une éolienne à chaque pas …
  • Par l’exceptionnelle beauté et l’originalité de ses paysages, l’Aveyron concourt à la promotion du projet France 1ère destination touristique mondiale, participant à ce titre au rayonnement international de notre pays.
  • Ce territoire d’équilibre est exemplaire par sa contribution à la transition énergétique sous ses différentes formes incluant l’éolien pour lequel il a déjà payé un lourd tribut aux objectifs fixés par les pouvoirs publics : 94 éoliennes ont été implantées dont 74 dans le massif du Lévezou.
  • l’Aveyron est à nouveau menacé par une prolifération de projets éoliens encore plus imposants qui mettent en péril les grands équilibres sociaux construits par ses habitants accueillants, et entreprenants.

le dossier 8 EN pdf
8. Le Shéma Régional Eolien, une procédure d’exception …
  • Afin de rationaliser le développement de l’éolien chaque Région a dû élaborer un Schéma Régional Éolien (SRE), lui-même annexe d’un Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE)
  • L’Aveyron en général est reconnu comme inadapté à l’éolien industriel, comme en témoignent les deux cartes successives de 2005 et 2009.
  • Ce sont aujourd’hui des zones classées peu compatibles et difficilement compatibles qui sont démarchées par les promoteurs, encouragés par une procédure qui ne tient plus compte des études de 2005 et 2009.
  • Une procédure inique : l’Autorisation Unique. De nouveaux permis ont été délivrés dans le cadre de la nouvelle procédure dite de « l’autorisation unique » instaurée en 2015. Cette procédure (ultra-rapide, total moins de 10 mois) est de type ICPE, applicable aux installations industrielles pouvant présenter des dangers et des nuisances pour les riverains…

le dossier 9 EN PDF
9. Le silence de nos élus départementaux …
  • Absence de cohérence : l’on est passé d’un schéma ZDE empreint de planification et d’écoute des populations – à l’initiative des communes – à un système dans lequel l’initiative appartient à des promoteurs qui démarchent directement les propriétaires et les exploitants ainsi que les élus, et qui les manipulent… Les promoteurs ne sont pas délégataires de service public et pourtant leurs démarches sont génératrices de droit …
  • Absence de lisibilité : génératrice d’un sentiment d’insécurité croissante et d’abandon de la démocratie locale.
  • Pions sur l’échiquier des intérêts financiers : le sentiment se répand que l’administration de la DREAL, afin de tenir les objectifs fixés par son ministère de tutelle, souhaite passer en force.
  • Promesses politiques non tenues : Madame La Ministre de l’Ecologie, du développement Durable et de l’Energie n’a pas (encore…) tenu sa parole. Elle s’était pourtant engagée devant le Parlement, à l’occasion du débat sur la Loi de Transition Energétique, à publier une “circulaire éloignement ” destinée à donner au Préfet un outil lui permettant de réguler les conséquences de la dangereuse règle des 500m. Faut-il rappeler que cette distance de 500m a été érigée à une époque où les éoliennes mesuraient « seulement » moins de 120 mètres en haut de pale, alors que désormais en Aveyron elles sont appelées à des hauteurs de 150 voire 170 mètres en bout de pale ?…

le dossier 12 EN PDF
12. Une menace pour le patrimoine …

Les professionnels de l’évaluation des biens le savent, l’arrivée de projets éoliens sur un territoire entraîne une perte sur les patrimoines immobiliers et fonciers.

  • des indices immédiatement vérifiable de cette perte d’attractivité est la dépréciation importante de la valeur du patrimoine immobilier local, en cas d’implantation d’éolien industriel : en Aveyron il a été constaté, rejoignant en cela les études de la FNAIM, une dévalorisation immédiate de -25 à -40 %
  • Cette dépréciation porte autant sur les résidences principales que sur les résidences secondaires, dont les volumes de transaction se réduisent aussitôt.
  • Certains professionnels et certains maires sont tentés d’occulter ce problème. Mais ils sont passibles de condamnations au civil (indemnisation du préjudice, amendes civiles), pour réticence dolosive voire pour tromperie (voir la décision du TGI d’Argentan du 26 février 2016)
  • Des procès naissent dans lesquels des riverains citent à comparaître leur voisin qui sans les consulter et leur créant ainsi une nuisance spécifique, a signé une promesse de bail puis régularisé le bail.

le dossier 10 EN PDF
10. Les stratégies commerciales des promoteurs…
  • Stratégies commerciales agressives : une discrétion qui confine au secret, des pressions inadmissibles et des mensonges par omission.
  • Discrétion et secret : pourquoi les projets éoliens sont-ils toujours préparés en secret et maintenus dans le flou le plus longtemps possible ? C’est tout simplement parce que les promoteurs-exploitants-financiers espèrent éviter des contestations toujours possibles…
  • Clauses de servitudes, emprises et les problèmes de responsabilité liés à la déconstruction.
  • Droit Eolien, Droit Léonin : dans certains contrats, l’on trouve mention que « compte tenu de l’accord des parties sur les conditions générales et essentielles du bail emphytéotique, il est d’ores et déjà convenu que dès la levée de l’option par le bénéficiaire, la promesse de bail vaudra bail emphytéotique»… Un vrai tour de magie.
  • Des contrats dangereux pour leurs signataires et leurs descendants.

le dossier 11 EN PDF
11. Les menaces sur l’eau et les zones de captages…
  • En amont et lors de la phase de montage des machines …
  • En pré-exploitation puis exploitation
  • épandage sur le Causse de 3 types de produits polluants
  • Ce qu’il faut savoir, pour 17 éoliennes sur le Causse …

partagez cette page sur les les réseaux sociaux …